Salaison familiale depuis 1982
Notre Salaisons se situe au coeur de la Haute-Loire sur les hauts plateaux du Velay. C’est à plus de 1000 mètres d’altitude que nous fabriquons notre charcuterie depuis 1982.
Installée depuis 41 ans à Montagnac, la famille Nicolas était connue avec la salaison de Freycenet-la-Tour. C’est par la suite que Guy Nicolas, père de Didier et Philippe, et grand-père d’Alexis, rachète alors boucherie de Solignac-sur-Loire.
En 1982, les Salaisons de Montagnac ouvrent leurs portes dans une usine relais mise à disposition par la commune employant 4 personnes.
Les locaux ont connu des transformations successives et la société ne cessera de s’agrandir pour arriver à un effectif entre 22 et 25 salariés et jusqu’à 30 en été.
Aujourd’hui, une nouvelle page de cet héritage familial s’écrit avec l’arrivée d’Alexis. Il s’agit de la troisième génération à travailler à la salaison, avec la même volonté : « Toujours rester artisanal ».
Guy Nicolas
1ère génération
Philippe Nicolas
2ème génération
Didier Nicolas
2ème génération
Alexis Nicolas
3ème génération
LE SAVOIR-FAIRE D'UNE SALAISON FAMILIALE RÉCOMPENSÉ
Les Salaisons des Montagnac remportent la médaille de vermeil au Mondial du saucisson
Le 10 juin 2018, lors du prestigieux Mondial du saucisson de Rabelais, concours international de dégustation/labellisation des meilleurs saucissons en Ardèche,la société s’est vu décerner la plus haute distinction pour son saucisson sec de Haute-Loire : la médaille de vermeil.
Cette récompense exceptionnelle vient couronner le savoir-faire et l’engagement en faveur de la qualité qui caractérisent la salaison.
Pour Didier Nicolas, gérant des Salaisons de Montagnac, « C’est le fruit d’un travail, c’est une fierté qui encourage tous les salariés. Des petites choses qui font avancer ».
Triomphe pour les Salaisons des Montagnac avec une médaille d'or au Salon International de l'Agriculture
Lors du 55e Salon International de l’Agriculture, les Salaisons de Montagnac ont décrochées fièrement la médaille d’or pour leur saucisse sèche de Haute-Loire. La Salaison s’est brillamment illustrée lors d’autres éditions du concours général agricole :
Les Salaisons de Montagnac récompensées au Trophée Eden Porc
Lors de la deuxième édition du Trophée Éden Porc en 2023 du meilleur saucisson sec Auvergne-Rhône-Alpes, les Salaisons de Montagnac ont décrochées deux médailles :
Médaille bronze – Rosette
Médaille bronze – Saucisson sec de Haute-Loire.
L’association Confrerie Eden Porc a pour but de valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie, des valeurs traditionnelles, populaire: le saucisson. Le concours Trophée Eden Porc a été créé dans le but de valoriser le saucisson et les meilleurs produits de ne la région Auvergne-Rhône-Alpes.